Règlement sur le Jury National


1. Définition

Le Jury National fonctionne au sein de la Fédération Luxembourgeoise de la Photographie Artistique.

Un club organisateur d'un concours, qui veut faire appel au Jury National, doit s'adresser par écrit au coordinateur du Jury National, qui se chargera de convoquer le jury en temps utile.

La fonction du jury consiste à juger les photos (imprimées) ou images projetées présentées à des concours nationaux et internationaux, organisés soit par la FLPA, soit par un club affilié à la FLPA ou par toute autre association du Grand-Duché de Luxembourg qui en fait la demande.

2. Mission du coordinateur du Jury National (CJN)

Le coordinateur dresse la liste du Pool du Jury National et en fait la mise à jour. Il choisit et convoque les juges pour un salon/concours. Il établit le formulaire vierge du procès-verbal de jugement de chaque salon/concours et le transmet, soit à l’observateur FLPA délégué, soit à l’organisateur du concours. Après le jugement il réceptionne ce document dûment complété et en assure l’archivage.

3. Composition du pool du Jury National

Les membres du pool sont proposés tous les ans à l'assemblée générale par les clubs affiliés à la FLPA et sont communiqués aux délégués.

Chaque club peut désigner des candidats parmi ses membres porteurs d’une licence FLPA et détenteurs de la distinction AFIAP au moins.

Les juges doivent avoir fait preuve de leur compétence en matière photographique pour avoir récemment obtenu des acceptations ou prix à des salons nationaux, internationaux ou autres.

Les propositions de candidature dûment complétées et signées par le juge et le président ou le secrétaire de son club sont à remettre au CA de la FLPA, au plus tard 48 heures avant le début de l'assemblée générale.

4. Juges

Les membres du jury ne sont pas autorisés à participer à la manifestation qu’ils jugent. La participation aux concours par des membres de la famille d’un juge est possible.

Le juge doit être impartial et ne pas tenir compte du fait qu’il connaîtrait des œuvres ou leurs auteurs.

Le juge ne doit ni favoriser ni pénaliser un genre de photographie.

Le juge doit avoir une bonne connaissance des genres et des sujets qu’il est amené à juger.

Le juge ne doit faire ni remarque ni commentaire sur les œuvres qui lui sont présentées.

Les juges jouissent de la confiance de la FLPA, qui défend leur intégrité à moins qu'une faute grave ne leur soit imputable.

Le CA se réserve le droit de faire une analyse tant des pointages attribués par les différents juges que de leur comportement.

5. Déroulement de la session de jury

L’organisateur d’un salon à patronage FLPA doit recourir au logiciel et à l’équipement de pointage mis à disposition par la FLPA.

Chaque séance de jury d’un salon à patronage FLPA est supervisée par un observateur délégué par le CA de la FLPA. Avant le début du jugement, il rappelle les règles aux membres du jury. Si un juge cherche à influencer ses collègues ou s’il ne respecte pas la règle d’impartialité absolue, l’observateur délégué le rappelle à l’ordre immédiatement. A la fin du jugement, l’observateur délégué établit le procès-verbal du jugement. Les membres du jury en prennent connaissance avant de le signer. L’observateur délégué remet le procès-verbal au coordinateur du jury national.

En cas d’intérêt, des juges aspirants ayant préalablement fait la demande auprès du CJN, pourront participer au déroulement de la session de jury.

Le club organisateur d’un concours à sujet imposé publie une définition précise et concrète du sujet. Afin de satisfaire les organisateurs, de faciliter la tâche des membres du jury et de respecter au mieux les intérêts des participants, le club organisateur présente aux membres du jury les œuvres qui, à son avis, ne correspondent pas au sujet, avant ou durant le jugement proprement dit. Les membres du jury décident alors majoritairement pour chaque œuvre concernée si elle correspond ou non au sujet. Si la majorité du jury se prononce pour une conformité de l’œuvre par rapport au sujet imposé, celle-ci sera jugée normalement. Sinon l’œuvre ne sera pas du tout jugée, elle aura zéro point.

Les juges attribuent leurs points en tenant compte des qualités photographiques et artistiques des œuvres qui leur sont soumises. 

Les juges doivent respecter les directives suivantes 

0 point Image non conforme
1 ou 2 points Non suffisant
3 ou 4 points Imparfait, peu satisfaisant
5 points Satisfaisant
6 ou 7 points Moyen, acceptation éventuelle
8 points Bien, acceptation sûre
9 ou 10 points Très bien, mention ou médaille éventuelles

 

Les jugements sont rendus avec la plus stricte impartialité. Chaque jugement peut être révisé à la demande d'un membre du jury en cours de séance.

Une délibération entre membres du jury est seulement admise lors de l'attribution de récompenses ou de prix. Même lors de cette délibération, l'anonymat des œuvres doit être strictement observé.

Le jury prime les meilleures œuvres. Les juges décident du résultat final à la majorité des voix. Aucune modification aux décisions du jury ne peut être apportée par les organisateurs.

L’observateur délégué de la FLPA, un représentant du club organisateur ainsi que d’éventuels juges aspirants ont le droit d’assister à l’attribution des prix par le jury, en s’abstenant toutefois de tout commentaire.

Afin de garantir une objectivité maximale quant au classement par clubs, les œuvres remportant une médaille ou une mention honorifique doivent garder leur pointage initial.

A la fin de la séance aucun changement ne pourra plus être apporté à une décision prise sauf en cas de constatation ultérieure d’une non-conformité.

6. Obligations du club organisateur

Le club organisateur s'engage à faciliter la tâche du jury dans la mesure du possible.

Il se met d'accord avec le responsable du patronage ou coordinateur du jury national de la FLPA, et, le cas échéant avec l’observateur délégué par le CA, pour fixer le lieu et la date de la séance du jury.

Avant la séance, le responsable du club doit mettre en garde toute personne présente de s'abstenir de tout commentaire concernant les œuvres présentées.

Il garantit le déroulement impartial du travail du jury et veille à un climat serein durant toute la durée du jugement.

Il permet aux juges de délibérer à huis clos sur l'attribution des prix et des distinctions. L’observateur délégué de la FLPA et le responsable du club organisateur ainsi que d’éventuels juges aspirants sont autorisés à assister à cette délibération.

Après la séance du jury, le club organisateur notifie par écrit les participants de leurs résultats. Dans le cas d’un salon sous patronage FLPA, la notification doit comporter l’indication du nombre de points obtenus pour chaque œuvre, le score maximum attribué, ainsi que le minimum de points requis pour une acceptation. Pour les salons nationaux sous patronage FLPA, le taux maximal d’acceptation est fixé à 35% ; pour les salons internationaux sous patronage FLPA, le taux maximal d’acceptation est fixé à 25%. Ces taux sont applicables à chaque section du salon.

Le club organisateur prévoit l’infrastructure et l'installation technique nécessaires à la présentation des photos, respectivement des images projetées.

7. Composition du Jury National de la FLPA

Le jury national de la FLPA se compose de trois juges, dont au moins un membre du pool du Jury National et au plus deux juges étrangers. Les frais de déplacement et d’hébergement du ou des juge(s) étranger(s) sont à charge de la FLPA. 

En cas de besoin, d’anciens membres du Jury National ou des photographes ayant des mérites particuliers dans le domaine de la photographie pourront être convoqués.

 


Le présent règlement modifié du jury national de la FLPA annule et remplace toutes les versions précédentes.

Approuvé par le Conseil d’Administration en sa séance du 1er juillet 2020.